Seduction Academy header image

Seduction Academy

≡ Menu

Comment séduire quand on est timide ou introverti – Radio Seduction Academy Episode 4

Podcast Seduction

Les introvertis et les timides sont-ils voués à croupir dans les coins pendant que les extravertis raflent la mise et repartent accompagnés ?

C’est ce qu’on pourrait croire… mais les introvertis ont plus d’un tour dans leur manche.

Dans cet épisode, je vous explique la différence cruciale entre timidité et introversion – et comment vous pouvez séduire même si vous êtes timide ou  introverti.

Télécharger cet épisode (clic droit puis « Enregistrer sous »)

Voir tous les podcasts

Qu’est-ce Radio Seduction Academy ?

Chaque jeudi retrouvez Cornelius dans un nouvel épisode audio pour parler filles, humour, charisme, développement personnel et sexe…

Le mieux ? Vous pouvez synchroniser le podcast sur un appareil mobile de votre choix et l’écouter n’importe où : dans la rue, dans les transports, pendant votre footing…

Comment s’abonner ?

Vous avez plusieurs options :

  • S’abonner via iTunes
    (cliquez ici pour voir Radio Seduction Academy sur iTunes et cliquez sur « Afficher sur iTunes » puis « S’abonner » pour recevoir automatiquement les prochains épisodes)
  • Si vous n’utilisez pas iTunes, vous pouvez vous abonner via RSS
  • Vous pouvez écouter cet épisode seul en haut de cette page
  • Vous pouvez télécharger cet épisode seul en haut de cette page (faites clic droit -> « Enregistrer sous… » sur le lien Download the MP3)

Laisser une évaluation sur iTunes

Si vous aimez le podcast, prenez une minute pour lui donner 5 étoiles sur iTunes.
(cliquez ici pour voir Radio Seduction Academy sur iTunes et cliquez sur « Afficher sur iTunes » puis « Notes et avis » puis « Rédiger un avis »)

Vos évaluations sont cruciales : elles aident le podcast a devenir plus visible – et me permettent de répandre la bonne parole à tous ceux qui veulent l’entendre.

Transcription de l’épisode :

Note : ces transcriptions ne sont pas de très bonne qualité. Je vous conseille plutôt d’aller écouter l’épisode en haut de cette page.

Dans cet épisode, vous allez  apprendre la différence entre introversion, timidité et comment vous pouvez séduire même si vous êtes introverti, timide ou même les deux.

Mais commençons avec la question de la semaine. Cette semaine, la question nous vient de Jean Edouard qui n’est encore une fois pas son vrai prénom, mais il nous demande de ne pas citer son vrai prénom. Jean Edouard nous demande, je me suis inscrit sur le site de rencontres dans l’espoir que ce serait plus facile pour moi en commençant par des mails, mais rien n’y fait. Quand je débute une conversation, je me sens obliger de dire que je suis timide et peu expérimenté. Mais du coup, ça ne joue pas en ma faveur. Même quand ça passe, la conversation tourne autour, puisque je ne sais trop  pas quoi dire, et je n’arrive pas à être drôle. Bref,  tout ce qu’il faut éviter de faire, je le fais.

Elles me disent que je suis trop coincé, trop timide, pas assez sûr de moi, et encore mieux, que je leur  fais penser à leurs frères. Quelle réussite ! Ça m’ennuie sérieusement de ne pas affronter çà. Çà commence même à m’énerver.  Comment est-ce que vous faites tous pour que ce soit aussi simple ?

A mon avis, Jean Edouard a un problème que rencontrent pas mal de mecs qui suivent Seduction Academy. C’est-à-dire, il se trouve systématiquement coincé dans le rôle du bon copain, les filles ne le détestent pas, mais il a du mal à aller plus loin ;  il a du mal à aller du mec sympa et passer dans le rôle du mec sexy, attirant avec qui les filles ont envie d’avoir une relation plus profonde.

D’après lui à mon avis, il n’a pas complètement tort, ce problème vient du fait qu’il manque d’expériences et qu’il est timide, c’est dire qu’il a encore du mal à s’assumer complètement et à vraiment montrer aux filles qu’il envie de pousser la relation à un stade plus haut. Ces deux problèmes que ce soit le manque d’expérience ou la timidité, sont tous les deux des problèmes qui sont surmontables et c’est un peu à ça que sert Seduction Academy en gros, c’est à vous aider à dépasser ces problèmes, quand vous sentez que vous êtes timide, que vous manquez d’expérience, et c’est là que je peux vous aider.

Passons au cœur du sujet. Ce sujet me tient très à cœur, alors attendez-vous à ce que je m’anime un peu en vous parlant l’histoire d’introversion et de timidité. Ca me tient très à cœur parce que c’est quelque chose par lequel moi je suis passé, et je vais vous aider à traverser cette période de votre vie et à aller au-delà et pouvoir faire vraiment ce que vous avez envie de faire, parce que l’idée de tout ça ce n’est pas de devenir l’homme parfait, ultra charismatique, c’est tout simplement d’avoir la liberté, de pouvoir parler à qui vous voulez, de pouvoir faire ce que vous voulez sans être bloqué par votre blocage interne, vous savez vraiment lui dire quelque chose, vous savez  vraiment ce qu’il faut faire, vous savez vraiment quelles sont les actions à faire pour atteindre vos buts, mais vous sentez  un blocage interne qui vous empêche de dépasser ce petit muret et vous n’arrivez pas à créer dans votre vie de ce vous avez envie d’avoir que ce soit en matière de relation avec les filles  ou même dans tous les autres domaines de votre vie sociale

Pour commencer sur ce sujet, j’ai envie de  vous parler de la différence entre introversion et timidité. Que je veux vous le dire direct, je suis un crow introverti. Et vous dites quoi ? Mais alors, comment tu peux être un séducteur Cornelius, dis-moi ?  Comment tu peux être un séducteur en étant introverti. Je vais vous expliquer. Quasiment, tout le monde confond introversion et timidité. Un cas qui m’arrive souvent, je parle à quelqu’un et je lui dis que je suis introverti et il me répond, ouais c’est ça, tu viens venir nous parler alors qu’on ne se connaît pas du tout, on vient d’aller dans ce bar ensemble au bout de dix minutes, ne me dis pas que t’es un introverti alors que tu as commencé la conversation avec des inconnus, sans problème, direct comme ça, les introvertis ne font pas ça. Mais en fait, les introvertis peuvent très bien faire ça, les introvertis peuvent très bien commencer la conversation avec quelqu’un qu’il ne connaisse pas encore, rencontrer de nouvelles personnes, parce que l’introversion et la timidité sont deux choses différentes. Effectivement les timides ont du mal à rentrer les nouvelles personnes. Et moi je suis introverti mais je ne suis pas timide. Et je pense que beaucoup de gens qui m’expliquent qu’ils sont timides, sont certes un peu  timides, mais au final, ils sont avant tout, introvertis et ils peuvent apprendre à séduire. La différence c’est que la timidité, c’est une compétence. La timidité c’est  être bon à gérer selon son entité sociale quand vous rencontrez de nouvelles personnes.

Pour pouvez surmonter votre timidité, de la même façon que vous pouvez  surmonter votre peur de parler en public. On dit souvent que la peur numéro 1 des gens devant la peur de mourir. Les gens ont plus peur de parler devant un public que de mourir. Ca serait la peur numéro 1 selon certains sondages. Ca vous montre quelque chose c’est que cette peur est extrêmement ancrée dans les gens. Et Je pense que chaque personne aujourd’hui qui est capable de parler devant des gens à commencer en ayant peur de le faire, et c’est les mêmes principes avec la timidité. Chaque personne qui veut aujourd’hui confortable pour entrer une nouvelle personne  à un point de sa vie à surmonter sa timidité. Ou encore, peut-être cette timidité, ils ont appris à la surmonter quand ils étaient au jardin d’enfants, mais à un point dans leur vie, ils ont appris à la surmonter. Quel que soit votre niveau de vie et quel que soit votre âge, il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas vaincre votre timidité. L’introversion par contre, c’est un trait  de personnalité de base,  vous ne pouvez pas arrêter d’être introverti, devenir plus extraverti, c’est un trait de personnalité qui est ancré  dans vos gênes, ou dont la façon où vous avez été élevé, peu importe. Mais en tout cas, c’est un trait de personnalité qui est de base, l’introversion c’est du fait qui est plus orienté envers sa propre énergie, vers ses propres pensées que vers les autres. C’est le fait de préférer se reposer en passant  du temps seul qu’en  passant du temps avec d’autres gens.

Je  vais vous parler de tout ça juste un peu plus tard dans le podcast. En passant, je veux vous dire que l’introversion et timidité sont deux choses qui sont différentes et la raison pour laquelle on les confond  souvent, c’est parce que la timidité et l’introversion se trouvent souvent chez les  mêmes personnes. Et pourtant ce n’est pas forcé. Par exemple, je suis un énorme intraverti, sur l’échelle qui va de l’extraverti vers l’introverti je suis  extrêmement du côté de introverti. Mais je ne suis pas du tout timide. Je l’ai été dans le passé mais c’est plus du tout mon cas. D’un autre côté, je connais de gros extravertis qui sont assez timides. C’est-à-dire qu’ils se sentent nerveux quand ils rencontrent de nouvelles personnes, ils n’osent aller vers la nouvelle personne et pourtant ils fonctionnent en permanence en groupe, ils ont beaucoup d’amis, ils se reposent énormément envers les gens, ils ne supportent pas d’être seuls très longtemps, mais ils sont timides, ils ont du mal à aller vers l’autre, ils ont encore peur du fait d’être rejeté par l’autre. Alors que moi, étant un introverti, effectivement, il y a des fois où je préfère être tout seul, mais quand je sors pour aller parler à des gens, je suis prêt à aller vers les autres parce que j’ai moins peur du fait d’être rejeté.

Bon, la timidité vous connaissez. Vous vous demandez sûrement qu’est-ce que l’introversion exactement ?

Il y a plusieurs caractéristiques de l’introversion.

N° 01 – Les introvertis rechargent leur énergie en étant seuls et la dépensent quand ils sont en groupe.

Un bon test pour savoir si vous êtes un introverti ou un extraverti, c’est de vous imaginer que vous avez passé un beau jour de merde, vraiment rien ne s’est passé correctement, vous vous êtes fait engueulé, vous avez raté votre train, vous avez perdu votre portefeuille, il n’y avait  plus de Big Mac chez Mac Do, bref, c’était le bordel, rien ne s’est passé bien.

Moi je vais vous dire ce que je fais dans le cas où j’ai vraiment une journée de merde. Je rentre chez moi, je ferme les volets, j’éteins mon téléphone, je me mets dans mon lit avec un bon bouquin, une bonne série, et je ne veux parler à personne jusqu’au lendemain.

Par contre, si j’ai passé une super journée, que je pète la  forme, je suis plein d’énergie, là je suis prêt à sortir, à  rencontrer des gens, ou même à aller prendre un verre avec des amis. D’un autre côté quelqu’un qui a extrêmement extraverti  après une journée de merde, il aura tout sauf l’envie de sortir, de se divertir, d’aller dans un environnement avec un peu plus d’énergie, de faire la fête. Tout ça, ça veut aussi dire que les intravertis ont beaucoup moins de mal à rester seuls. Moi ça me dérange pas de passer une journée à bosser sur Seduction Academy sans parler à personne, et juste à 21 h, je sors et je commence à parler à des gens entre des gens à aborder des filles et c’est même mieux pour moi parce que mon énergie émotionnelle dans ce cas-là est au maximum. Parce que si je passe une journée à parler avec des gens, je finis par m’épuiser, je perds mon énergie, je me traine, j’ai du mal à continuer. Par contre si je passe du temps tout seul, mon énergie se recharge. Pour des gens qui seraient extravertis, ça pourrait être l’inverse. Le fait d’être seul, de devoir travailler  en isolation ça perd l’énergie, et le fait d’être avec des gens peut être dans les interactions mais beaucoup d’énergies les rechargent et leur redonnent des forces.

Deuxièmement, les introvertis ont besoin de moins de stimulation extérieure. C’est-à-dire, j’ai besoin de moins de stimulation sonore, visuelle, sociale  de la part de leurs environnements. Pour moi, ça s’applique dans tous les cas très clairement, par exemple, je ne suis pas fan des boîtes de nuit avec des endroits avec énormément d’activité où tout part dans tous les sens, ces endroits vraiment me surcharge assez vite. Au bout d’une heure,  deux heures, j’en ai plein les oreilles et j’ai juste envie d’avoir de calme. Alors qu’il ya des gens qui adorent ce genre d’environnement et qu’ils font un peu chier dans un environnement beaucoup plus posé. C’est aussi souvent les cas que les introvertis ont plus de mal à gérer les groupes  qui sont assez larges. Par exemple, moi je commence à lâcher une conversation au bout de 4 personnes. Et si c’est une conversation à 5, 6 personnes assez vite je vais décrocher. Alors que c’est une conversation à deux c’est l’idéal de personnes qu’en seulement il y a une fille, ou trois personnes  où j’arrive à être bien impliqué et à bien consommer.  Plus l’équation grandira,  plus j’aurai du mal à participer, plus j’aurai du mal à rester intéressé par ce qui se passe, parce qu’il y aura trop de choses  qui se passent dans tous les sens, et ce n’est pas comme ça que mon cerveau fonctionne. Et ce n’est pas si mal en matière de séduction tout ça parce que c’est une bonne motivation pour isole les filles en face à face. De toute  façon, vous allez avoir besoin d’être isolé. Si vous  dites que  dans une grande conversation vous n’allez pas vous en tiré parce qu’il ya trop de monde, c’est une façon qui gère votre introversion car vous allez dire, de toute façon, je dois isoler cette fille, parce qu’en face à face avec une fille, vous serez largement meilleur que dans un grand groupe avec  beaucoup de gens qui parlent  en même temps.

Troisièmement,  les introvertis aiment réfléchir aux choses  sur le long terme et ont plus de mal à prendre une décision instantanée. Par exemple,  si vous allez voir un introverti et que vous lui avez expliqué votre nouveau projet  génial et que vous lui demandez ses idées, il sera un peu genre euuh, il aura envie peut-être d’aller passer du temps un peu tout seul, d’écouter de la musique tranquillement, de prendre le métro, d’aller  prendre une douche, et en réfléchissant peut-être sur un long terme comme çà des idées vont venir. Il aura plus de mal à trouver des idées  comme ça, up dans la cour de la conversation. Par contre souvent, les extravertis  arrivent plus facilement  à une décision en discutant avec quelqu’un où il y aura une interaction  en échangeant  des idées. C’est comme ça qu’ils arrivent à faire évoluer leurs pensées et attendre la solution alors qu’en restant tout seul, ils peuvent ressentir des blocages.  A l’inverse, les introvertis peuvent ressentir le blocage quand souvent la conversation qu’ils sont obligés de trouver une solution directement. Tout ça c’est très bien mais, j’ai un peu parlé des généralités, c’est ce qui a été l’introversion par rapport  à l’extraversion. Je vais vous parler de ce j’appelle le style de séduction «introverti ». En gros c’est l’idée que l’on peut adapter les méthodes de séduction qui existent en particulier, la philosophie de la Seduction Academy  s’applique bien à ce style de séduction plus introverti.  Vous pouvez étudier tous ces principes si vous êtes un introverti et que vous n’êtes pas extrêmement bon dans les environnements très bruyants, dans les environnements où il y a beaucoup de gens, où vous êtes  obligé de parler dans un grand groupe, et ca veut aussi dire que c’est une philosophie de séduction qui peut fonctionner même si vous n’avez pas un cercle social qui est extrêmement étendu et que vous n’avez pas envie de passer  tout votre  temps avoir des gens parce que se faire des amis c’est très bien si on aura en vie, mais parfois on en a assez et on n’a pas envie d’en faire plus.

On n’a pas tous envie d’avoir 2000 amis sur Facebook. Et en un mot, il faut mettre des priorités et on a peut-être envie de se concentrer  sur une autre chose que d’étendre un infini sur le cercle social.

Alors, qu’est-ce que c’est  ce fameux style séduction introverti ?

La première chose, c’est qu’il vaut mieux éviter  les environnements trop bruyants, du type boîte de nuit,  et les endroits avec énormément  de foule et  compagnie. Personnellement, je préfère aller dans des  bars et d’ailleurs, quand je vous donne un bar, vous pouvez très souvent me voir de voir en train de parler à l’extérieur du bar avec les fumeurs alors que je ne fume pas, mais la cigarette sert aussi aux fumeurs de se relaxer. Donc souvent, dans un bar j’irai à l’extérieur. Vous pouvez choisir les filles mais non dans un café, un type d’environnement qui est plus relax, moins bruyant, moins de stimulation dans  tout le sens, c’est  qui moi me fatigue rapidement.

Deuxièmement, et cela va vous aussi vous surprendre, c’est  peut-être aussi la chose la plus inattendue de tout ce podcast, les introvertis  ont en fait plus de faciliter à rencontrer des gens.

Mais étant un introverti, vous avez généralement  plus de facilité à rencontrer des nouvelles personnes. La raison, c’est parce que les extravertis  ont plus besoin d’être  inclus dans un groupe. Comme un introverti ne se repose pas sur des relations  fortes  avec un noyau de base, il est capable facilement de rencontrer une nouvelle personne.

Si vous n’avez pas peur de vous retrouver seul, si vous n’avez pas peur d’être rejeté. Alors que l’extraverti aura parfois tendance à se reposer  sur son groupe parce qu’il a vraiment besoin d’avoir ses relations fortes avec d’autres individus. Je sais que ça paraît surprenant, ça paraît inattendu, mais vraiment je l’ai vérifié dans ma propre vie, un introverti  qui cesse d’être timide rencontrera plus facilement  des gens que l’extraverti de base.

Troisièmement, dans ce style de séduction introverti. Le séducteur introverti poussera la face à face avec une fille au maximum.  Vu que les groupes ont tendance à drainer un peu son énergie, vu qu’il sait qu’il n’est pas à son meilleur dans des groupes, il n’est pas particulièrement  à l’aise quand il faut parler à 4 personnes, 5 personnes, 6 personnes, il tentera au maximum de pousser le face à face avec une fille.

Quatrièmement, le séducteur introverti essayera de diminuer son niveau d’énergie. Une fois que je suis passé une face à face avec une fille, vous me verrez m’exciter un petit peu moins,  je parlerai un peu plus doucement, je ferai un peu plus de pose et la raison pour laquelle je fais ça,  la raison pour laquelle je diminue mon rythme, c’est non seulement pour mettre un peu moins d’excitation dans l’interaction et peut-être un peu plus de connexion d’entrer dans des sujets un peu plus émotionnels. Et la deuxième raison, c’est tout simplement que j’économise mon énergie parce qu’en général l’énergie sociale d’introverti est illimitée et  elle diminue au fur et à mesure de ses interactions. Et si, un introverti essaie de se comporte comme un extraverti de base et d’être une pile  électrique en permanence, il finira par se fatiguer assez rapidement.

Et pour finir après toute cette parole sur les introvertis, le fait de ne plus être timide, je vais entrer dans la dernière partie qui est vraiment clé : comment surmonter sa timidité ?

Comme les introvertis sont moins poussés  vers les autres naturellement, ils ont  souvent plus de mal à surmonter leur timidité, c’est-à-dire qu’ils peuvent souvent être anxieux face à de nouvelles personnes. Et si vous y pensez, c’est normal vu que l’introversion et l’extraversion commencent dès l’enfance. Un enfant introverti aura moins d’interaction et au fil des années la différence peut s’amplifier. Alors, qu’un enfant extraverti qui aura sa propre dignité plus tôt continuera alors plus d’interaction et à développer plus de confiance sociale sur un long terme. Et comme je l’ai dit, ce n’est pas parce que vous êtes introverti et que vous êtes condamné à être timide, la timidité ou son inverse, on pourra  appeler la confiance en soi d’une capacité que vous pouvez apprendre et comme toutes capacités, il suffit de la développer par,…. et ça je le savais que vous pouvez attendue ou réentendu.   Cette capacité peut se développer  par la pratique. Au fur et à mesure, que vous essayez de la repousser les barrières de votre timidité, vous gagnerez cette capacité de ne pas être  nerveux devant une nouvelle personne. L’idée est assez simple et je la répète assez souvent, pour apprendre la séduction, pour changer quoi que soit dans votre vie, que ce soit votre apparence physique, votre confiance avec les filles, votre capacité à travailler ou à gagner de l’argent, quoi que ce soit, essayez de faire quelque chose qui est un tout petit peu confortable tous les jours. C’est quelque chose que j’ai parlé dans mon épisode sur les zones de confort.  Mais, si vous repoussez  un tout petit peu barrière chaque jour, vous pouvez atteindre des niveaux   auxquels vous n’aurez jamais espéré réaliser. Si vous essayez de tout faire d’un coup, en général, vous allez juste échouer. C’est un tort de se dire en général, vous allez dire confiant et c’est souvent quelque chose qui arrive quand c’est la rentrée des classes, quand quelqu’un commence un nouveau travail ou quand c’est le premier jour de l’an et on se dit que c’est toute une occasion dans ma vie que je vais partir à zéro.

Et la plupart du temps, les gens finissent par échouer  et on sait qu’à partir de février, qu’à peu près toutes les bonnes résolutions   du premier de l’an sont déjà passées  à la poubelle. C’est pour ça que je pense que, si aujourd’hui vous allez l’impression d’être timide de manquer d’expérience, il suffit de se dire, essayer chaque jour de faire quelque chose un petit peu confortable. Essayez chaque jour d’aller un petit peu loin de repousser les barrières. Et au final, je peux vous le garantir, continuez comme ça pendant plusieurs mois, même pendant six mois à huit mois, un an,  les gens finiront par vous dire, quoi, toi tu es un introverti, arrête de dire n’importe quoi, t’es pas un introverti. Et au final vous saurez,  vous êtes un introverti mais vous n’êtes plus timide. L’idée de tout ce podcast, si je devais faire le résumé de tous ces épisodes  en une phrase,  c’est qu’un introverti séducteur peut très bien passer une soirée avec des folies et  parler à des filles à toute la soirée et ensuite ne pas sortir de chez lui pendant 24 heures, et ne parler à personne pendant 24 heures.

Et d’ailleurs, ça m’arrive assez souvent, ce temps-ci, je socialise surtout en soirée et peut m’arriver en  suite de passer une journée entière sans parler à personne, à écrire des articles pour Seduction Academy, à enregistrer des podcasts, à écrire des emails, ce genre de choses. Et c’est tout pour cette semaine. Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas d’aller sur Seduction Academy.fr, et puis entrez votre adresse email  dans la petite boîte en haut de la page d’accueil qui est facile à trouver seductionacademy.fr petite boite. Vous recevrez  gratuitement la crème, de la crème et conseil de séduction que j’ai préparé pour vous. Et quand à moi, je vous trouverai jeudi prochain, même heure, même lieu pour dicter comment ajouter  du fun, de passion et de sexe dans nos relations  avec les femmes.

 

Vous avez aimé cet article ?

Mes meilleurs conseils sont rassemblés dans mon Cours de Séduction par email.

Cliquez ici pour vous inscrire gratuitement

5 commentaires… add one
  1. Très intéressant cette différence entre  » timide  » et  » introverti « .

    Répondre
    1. J’ai l’impression que personne n’en parle… alors que pourtant c’est un des points les plus importants si vous voulez changer votre vie.

      On peut très bien séduire en étant introverti, alors autant jouer de ses atouts.

      Répondre
  2. cette podcast 4 est vraiment important surtout à moi. la timidité m’empecher d’aborder, mais je croix que sa me vas déjà avec ce podcast sa me motive vraiment mr6

    Répondre
    1. Excellent !

      Répondre
  3. Très nien

    Répondre

Commenter